nouvelle ruchette dadant LEROUGE LE TOP DU TOP!!!

video ruchette lerouge

Culture et biodiversité, premiers pas necessaires à la vie de nos abeilles.

-->

Toutes les communes de France doivent participer à ce projet.

L’écologie est aujourd’hui, à la une de tous les partis politiques, réclamer  des plantations qui aident à la biodiversité. Les communes qui refusent ce projet seront mises à mal, car le public qui est de plus en plus  pour le respect de l’environnement réclame une meilleure  terre pour nos enfants. Très peu d’initiatives sont prises !

Pour que ce projet réussisse  il faut qu’il  passe dans la mentalité de tous les gens ! Tout le monde doit participer à ce projet, pas seulement les communes, chacun doit y mettre du sien.

Pour cela il ne faut pas hésiter, chaque morceau de terre, doit être planté par des arbres, mirabelliers, poiriers, pruniers, pommiers, acacias, tilleuls, mais aussi des arbres qui fleurissent  très tardivement. Je dirais que ce sont les plus importants car une fois le printemps passé, les insectes ne trouvent plus rien à  butiner .Ils se reproduisent mal  et font disparaître d’autres espèces comme les hirondelles, elles ne trouvent plus suffisamment d’insectes pour nourrir leurs petits ce qui provoque beaucoup de mortalité , et leur future disparition !!!  C’est un exemple parmi beaucoup d’autres.

Pour ceux qui n’ont pas de place, planter des fleurs utiles  dans vos jardinières, comme du Réséda, Centaurée, Cameline, Coquelicot, Marguerite, Phacélie, Lotier, Sainfoin, Souci, Trèfles, des fleurs des champs !  Il y en a de si jolies.

Vous ne faites pas ceci que pour les abeilles, mais pour toutes les espèces, même l’homme !! Que direz-vous à vos enfants, petits enfants plus tard quand ils verront par exemple un hérisson sur un livre ? Oui je me souviens, ils existaient dans nos jardins ! Aujourd’hui tu ne les  connaitras  plus qu’en photo car l’être humain a fait de grandes cultures chimiques, s’est emparé de ses  grandes prairies, a détruit tous les vers de terre qu’il mangeait, les racines qui gênaient, celles  considérées  comme mauvaises herbes, les buissons où ils dormaient. Dans l’espoir de parvenir encore  dans nos jardins où ils pensaient manger comme autrefois, ils se sont fait écraser sur nos routes! Puis ils ont été  intoxiqués par les jardiniers du dimanche qui utilisent des produits toxiques sans qu’ils fassent attention aux effets indésirables !  C’est cette  histoire que vous voulez apprendre à vos enfants ou petits enfants ? Vous ne vous sentez pas un peu coupable ?

Si chacun fait un petit effort sur son comportement vis-à-vis de Dame nature, tous ces petits efforts  pourront devenir un bras puissant qui embellira  notre terre et fera que nos générations futures  ne nous fassent pas le procès d’avoir été des destructeurs ! Ne serais-ce que de planter un arbre mellifère quand un enfant né  serait un bon départ….MOREAU David.

Jachère apicole: Elle apporte la preuve de son utilité pour l'obtention d' une meilleure santé de notre abeille.

-->

Le test des jachères apicole prouve que l’abeille se porte mieux à tous  les niveaux.

Voici quelques vidéos très instructives.

Malheureusement ce projet n’est qu’une goutte d’eau dans la  mer , ce sont effectivement des superbes essais mais trop peu en France utilisent cette méthode.

Une jachère apicole c’est bien, mais pour que ceci soit efficace, nous devrions en voir partout, ce n’est pas le cas. Nous ne pouvons pas attendre, il faut que tout le monde sème des fleurs à commencer bien sur par les apiculteurs ! N’hésitez- pas, Vous passionnés de nature à mettre dans vos jardins des plantes qui sont importantes pour la biodiversité, et  laisser  les fleurs qui sont là juste pour faire jolie.

L’être humain se doit de redonner ce qu’il prend à la nature alors tous ensemble  plantons utile.

Préparation de ma propre jachère apicole

Le dire c’est bien, le faire c’est autre chose.

Votre comportement change, celui des autres aussi.

 

La Phacelie, la Bourrache commence a fleurire pile à l'heure! juillet commence la jachère apicole aussi ! les floraisons continuent jusqu'à la première gelée.

1 an plus tard sans rien faire voici le resultat ...

Une toute petite parcelle en jachère apicole c’est toujours mieux que rien !

Sélection dans votre verger c’est possible ! Aller, prenez de la graine…

Vous avez du sainfoin qui pousse tout seul ?

Multipliez le facilement comme  ce qui suit, preuve a l’appuie !

 

- Sur la première photo nous voyons le sainfoin mélangé à de l’herbe où j’avais tondu sans attendre la fin de fleuraison.

 

-La deuxième photo j’avais coupé l’herbe en laissant le sainfoin, il c’est réensemencé seul. Nous remarquons qu’il prend le dessus, cout de l’investissement  ZERO ! Mais un grand plus pour la biodiversité, très  facile, Vous ne trouvez pas ?

rose tremiere

Deux graines de rose trémière mise dans une taupinière. MERCI les taupes, vous nous rendez service ! Dans les champs, pas dans notre jardin…  

 

Pied de ronce repiqué.

Menthe sauvage dans une taupinière. Elle repousse depuis 3 années. Les abeilles aiment !

Et oui, çà pousse! (Quinze jours après)

jachère apicole premiere fleurs coquelicot superbe !!

ABEILLE SUR PHACELIE

ABEILLE SUR BOURRACHE